21 mars 2024
18h30à20h00 Conférence Vincent Verroust
22 mars 2024
18h30à20h00 Sortie de résidence Isabelle Jelen
© Kirill Ignatyev

Résidence arts et sciences + conférence + atelier de l’école de l’ADN (tous les détails bientôt sur ce site)

Présentation de l’installation dans le cadre de la présentation publique qui marque cette SORTIE DE RÉSIDENCE du VEN 22 MARS 18H30 // Salle Galilée // Entrée gratuite sur réservation ICI

Projet lauréat de Cultures connectées 2023

Production : Sur mesure // Coproductions : CCAM (Vandoeuvre-Lès-Nancy), Einstein on the beach (Bordeaux), Lieu multiple (Poitiers), Rurart (Rouillé), Gmea (Albi), La Cuisine, Centre d’art et de design (Négrepelisse).

Partenariats : Le Scrime (Bordeaux), Les Marches de l’été (Bordeaux) avec le soutien des Marches de l’été (Bordeaux) et du Ministère de la culture autrichien “Federal Ministry Republic of Austria Arts, Culture, Civil Service and Sport”.

En résidence de création du lundi 18 au vendredi 22 mars.
Sortie de résidence le vendredi 22 mars à 18h30.
Gratuit mais inscription sur:
Isabelle Jelen, Tiziana Bertoncini, et Jérôme Marchand.
En lien avec cette résidence, la conférence de Vincent Verroust sur la découverte des champignons hallucinogènes et la renaissance psychédélique.
Jeudi 21 mars à 18h30
A travers le projet Mycophonia, Isabelle Jelen désire rendre hommage à un processus encore largement méconnu et mystérieux : la propagation des réseaux de mycélium, le « filigrane anarchique » qui est à l’origine du développement des champignons.
L’installation de 56 haut-parleurs reliés par des câbles imite schématiquement la morphologie des réseaux de mycélium. Les objets sonores sont des sons instrumentaux, et des objets linguistiques issus de différents idiomes : voyelles/consonnes, phonèmes, syllabes, chuchotements, fragments de langage, pièces d’un puzzle qui ne sera jamais réassemblé, malgré des combinaisons toujours différentes. Cela crée un sous-bois de voix et de sons en mouvement ; un magma se déplaçant dans l’espace ou un fourmillement simultané. Le dispositif peut être compris comme un orchestre – ou plutôt – un chœur avec ses différents registres vocaux, dans lequel un dialogue a lieu en permanence entre les parties et le tout. La langue est ce qui symbolise le mieux l’idée de communication. Et les réseaux de mycélium sont des systèmes de communication et d’information non centralisés. Ainsi, avec un langage libéré du sens, se crée – par programmation numérique – un réseau complexe d’interactions, qui se traduit par une partition sonore partiellement aléatoire et générative.
Le projet Mycophonia est lauréat de Culture Connectée 2023.
Cultures Connectées est un programme de soutien à l’appropriation du numérique par les acteurs culturels mis en place dans un cadre partenarial entre l’État – Direction régionale des Affaires culturelles de Nouvelle-Aquitaine (DRAC) et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine au sein du Contrat de Plan État Région (2021 – 2027).
En connivence avec Rurart centre d’art (le seul centre d’art contemporain sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture).
Bonus micellaire:

JEU 21 MARS, juste avant la conférence, à partir de 17H30 >> Découverte déambulatoire du mycélium avec l’équipe de l’école de l’ADN en Nouvelle-Aquitaine de Poitiers

 

JEU 21 MARS 18H30 // Conférence de Vincent Verroust // Entrée gratuite sur réservation ICI

Une conférence de Vincent Verroust avec projection d’extraits de films traitera de la découverte des champignons hallucinogènes et de la Renaissance psychédélique. Cela sera une opportunité d’explorer la « mycolatrie » à travers différentes cultures et de discuter de l’impact de la psilocybine sur les connexions, tant au niveau neuronal que social, ceci en filant une métaphore sur un mycélium qui s’étend à l’évolution des mouvements culturels liés à la consommation de champignons à psilocybine en Occident, depuis les années 1950 jusqu’à nos jours. Cette approche permettrait d’établir des liens entre l’histoire des sciences et les études psychédéliques, tout en offrant un aperçu fascinant de ce champ de recherche en pleine expansion. Vincent Verroust est historien des sciences et l’un des fondateurs de la Société psychédélique française, une association qui veut introduire la question psychédélique dans le débat public français.

 

 

Posted by ptreguer